top of page
Rechercher

Soirée pelotes de réjection - La Soucoupe Mont Saint Aignan - 15 janvier 2020

Une soirée dédiée à l'identification d'ossements de pelotes de rejection de chouette effraie à eu lieu le mercredi 15 janvier de 18h à 22h environ. Cette soirée était coorganisée avec le GMN "Groupe Mammologique Normand" par l'intermédiaire de Tom Gall, puisqu'ils ont fourni le lot de pelotes de rejection pour l'étude.



Les pelotes de rejection sont les rejets des oiseaux nocturnes après leurs repas. Ils permettent de nous renseigner sur le régime alimentaire, principalement ici de la chouette effraie à travers les restes d'ossements de micro-mammifères contenus dans les pelotes de réjection. Cela permet surtout de renseigner le GMN sur la répartition des micromammifères de Normandie dans le but de suivre ces populations et établir un Atlas de répartition. Car les micromammifères ne sont pas facilement observables in situ ! C'est important que de nombreuses personnes réalisent ces analyses de pelotes de rejection car il y a énormément de pelotes à analyser suite aux prélèvements sur le territoire Normand.

Une quinzaine d'adhérents ont donc à l'aide de brosses à dents usagées et de matériel de dissection pu facilement manipuler les ossements de micromammifères. L'identification des micromammifères se fait essentiellement à partir de l'analyse sous loupe binoculaire de la mâchoire de ceux-ci, à la forme des dents majoritairement selon une clé d'identification fournie par le GMN.


Au total sur ces 4h, de nombreuses espèces de micromammifères ont pu être identifiées, notamment parmi les rongeurs : les campagnols des champs qui représentent bien souvent l'espèce la plus fréquemment rencontrée, d'autres campagnols ont pu être identifiés : campagnols roussâtres, campagnols agrestes et campagnols souterrains ou encore des rats surmulots et des mulots sylvestres. Des espèces insectivores de micromammifères telles que les musaraignes couronnées, musaraignes pygmées et musaraignes musettes ont également pu être identifiées.


Comments


bottom of page