top of page
Rechercher

Conférence Marais Vernier - La Soucoupe Mont Saint Aignan - 28 janvier 2020


Suite au chantier du mois d'octobre réalisé avec Monsieur Thierry Lecomte, il nous a présenté le Marais Vernier ex situ lors d'une conférence au sujet de l'histoire de celui-ci le mardi 28 janvier de 20h à 21h30.


La première partie a été consacré à la tentative de l'état, après la première guerre mondiale et sous l'influence du plan Marshall, d'assécher le marais Vernier. Un incroyable film de propagande nous a ainsi été diffusé, et nous avons pu constater les moyens immenses mis pour assécher ce qui était alors considéré comme la "future Beauce". Mais le marais ne se laissa pas faire, et ces tentatives échouèrent lamentablement, non sans conséquences dramatiques pour le marais, et pour sa biodiversité exceptionnelle.


Aujourd'hui, les institutions publiques souhaitent préserver ce patrimoine naturel. C'est pour cela que l'Etat, a confié en 1973, la gestion des "Courtils de Bouquelon" à l'association "CEDENA" dont faisait parti Monsieur Lecomte et c'est ainsi que se construisit son projet de vie autour du Marais Vernier. Cela fait donc près de 50 ans que Monsieur Thierry Lecomte, œuvre à la gestion des nombreux hectares des "Courtils de Bouquelon" dans un but de préservation de la biodiversité.


Les marais sont des zones très riches en biodiversité. En effet, ceux-ci présentent de nombreux habitats selon le gradient d'humidité du sol. Les marais sont constitués de milieux ouverts tels que des prairies de plus en plus humides mais non saturées en eau en direction de la Seine et enfin des zones tourbeuses lorsque la présence d'eau est saturante au plus près de la Seine.

De cela en résulte une importante biodiversité, cependant la biodiversité des marais est menacée puisque ceux-ci ont été malmenés par l'Homme pendant de nombreuses années ce qui a provoqué la raréfaction de nombreuses espèces inféodées à ces milieux.


C'est pour cela qu'à travers ces quelques décennies, de nombreux inventaires d'espèces ont été effectués dans différents domaines : botanique, entomologie, herpétologie, mammologie, ornithologie.. afin de suivre l'état de la biodiversité dans le but de mettre en pratique des mesures de gestion adaptées comme le pâturage extensif permettant une forte expression de la biodiversité propre à ces milieux (mentionné dans le billet suite au chantier nature d'octobre 2019).


Lors de cette conférence, Monsieur Lecomte a aussi pu nous parler de quelques-uns de ses grands projets de sa profession d'écologue : les problématiques autour du comblement de l'étang de la Grand'Mare, un des seuls étangs naturels de l'Ouest de la France, de la problématique des cadavres d'animaux domestiques dans les réserves naturelles, qui, afin de favoriser la biodiversité et notamment les cohortes d'insectes nécrophages, pourraient être laissés sur place, et non plus envoyé à l'équarisseur, dans un respect de la sécurité et de distance au captages d'eaux bien entendu et enfin de la labellisation "RAMSAR" du Marais Vernier et de la labellisation "territoire faune sauvage" pour que sa valeur patrimoniale soit davantage reconnue.

Yorumlar


bottom of page