Un chantier nature et une visite du marais vernier sur les terrains de la réserve des Courtis de Bouquelon de Monsieur Thierry Lecomte, gestionnaire depuis près de 50 ans de ces espaces, ont été organisés en ce mois d'octobre 2018 comme l'année passée.
N'hésitez pas à visionner la magnifique vidéo d'Antoine Morel, étudiant passionné de photographie nature.
En effet le matin un chantier nature a eu lieu pour collecter le bois des saules plantés par le CNEHN il y a quelques années de cela, ceux-ci sont coupés cycliquement afin de permettre un épaississement du tronc tout en récoltant du bois de chauffe, cet entretien permet de maintenir des arbres têtards étant de vrais hotspots de biodiversité, en effet ils permettent l'installation de divers espèces cavernicoles au niveau du tronc ou encore d'espèces terricoles pouvant s'installer au niveau des racines. Un autre groupe était préposé à l'enlèvement de clôtures afin de réaménager les différents espaces de roulement pour le pâturage des vaches, en effet l'action de pâturage extensif des vaches permet une riche biodiversité aussi bien végétale, animale et fongique par leur entretien différencié des prairies sur lesquelles elles tournent et leur apport en matière organique.
L'après-midi nous avons pu visiter la magnifique réserve des Courtils de Bouquelon depuis le panorama dans les terres jusque la prairie humide et enfin la prairie alluviale. Selon ce gradient nous avons pu avoir un aperçu de la faune et de la flore environnante où une grande quantité d'espèces protégées s'y trouve.
Comments