Un chantier nature a eu lieu au niveau du marais des communaux, le samedi 7 mars de 10h30 à 15h30 en compagnie de Jean-François Dufaux, chargé de projet au Conservatoire d'Espaces Naturels de Normandie.
Le matin nous avons pu profiter d'une visite du site, ce fut l'occasion de parler de la mise en place du projet de gestion par le conservatoire en 2005, puis l'acquisition de ce site par le conservatoire en 2010 et finalement la mise en place depuis 2017 de cet itinéraire de promenade naturaliste accessible aux personnes à mobilité réduite.
Cette visite a aussi été l'occasion de comprendre l'intérêt des différentes méthodes de gestion en place. Au niveau des touradons de laîche paniculée ci-dessus, il y a une forte production de matière organique, celle-ci est donc exportée suite au pâturage afin de ne pas trop enrichir le milieu, un enrichissement trop important du milieu aurait pour conséquence de favoriser la croissance des saules, qui pourraient fermer ce milieu ouvert. De plus, la propagation des saules, est aussi limitée grâce aux vaches de race bretonne pie noir qui écorcent les troncs, ce qui fragilise les saules.
Le pâturage par rapport à la fauche a pour avantage de permettre une hauteur de végétation variable, comme nous l'avions déjà vu et cela favorise la diversité des arthropodes peuplant ces milieux. Et ce d'autant plus, si plusieurs espèces sont utilisées pour le pâturage, sur le site il y a en plus des vaches mentionnées précédemment qui arrachent la végétation, les chevaux rustiques de race Konik Polski, qui eux, rasent la végétation et mangent la litière, ils n'ont donc pas tout à fait le même effet sur la structuration de la végétation. Nous n'avons cependant pas d'images de ces bêtes car l'hiver, elles sont dans une ferme à proximité en attendant que la végétation repousse. De plus, pour permettre l'inondation du marais par la rivière traversant celui-ci, le merlon de curage a été cassé afin de permettre la montée des eaux.
Enfin l'après-midi suite à un repas au cours du quel nous partagions les spécialités de chacun, nous avons effectués des travaux d'entretien du marais en 2 groupes.
Un groupe était chargé de détruire un roncier fermant trop le milieu de prairie humide et un autre groupe était en charge de la pose ou la re-stabilisation de poteaux d'enclos pour diriger le bétail en pâturage extensif revenant sous une ou deux semaines sur le site.
Comments