Un chantier nature a eu lieu à Hénouville le samedi 25 janvier 2020 de 10h à 15h30 en compagnie d'Adrien Simon, chargé de projets faune au CEN (Conservatoire d'Espaces Naturels).
Ce chantier réalisé sur une partie du coteau d'Hénouville dont le conservatoire est responsable, avait pour but d'entretenir et débroussailler le coteau afin de contenir l'expansion des arbustes et de préserver les milieux ouverts calcicoles (prairie) et également d'améliorer l'aménagement pour le bétail pâturant du printemps à l'automne. En effet, le matin, la quinzaine de participant était répartie en 3 groupes sur 3 postes différents : descendre un tas de bois du haut du coteau jusqu'en bord de route afin de permettre son broyage et sa réutilisation, démonter un exclos anciennement installé sur le site et abattre quelques arbustes afin de rouvrir le milieu sur une zone fermée (forêt).
Après ces durs travaux du matin, une bonne pause déjeuner a eu lieu sur le coteau, à partir des mets cuisinés par chacun, puis l'après-midi nous avons débroussaillé une partie du coteau afin davantage rouvrir le milieu. Ensuite la faune et la flore étant encore à l'abri en cette saison, nous sommes allés observer une grotte creusée en ce lieu pour l'exploitation de pierre crayeuse au 20ème siècle. Cela a été l'occasion de rencontrer un murin à moustache durant son hibernation en toute discrétion.
Comments